
Prédication du 28 mai, Pentecôte, "Haro sur la langue de bois"
La béatitude du jour: Heureux les dégonflés. Ceux qui ne sont ni imbus d’eux-mêmes ni gavés de certitudes. Dieu les gonflera de son Esprit ! D'après Actes 2: 1 à 11
La béatitude du jour: Heureux les dégonflés. Ceux qui ne sont ni imbus d’eux-mêmes ni gavés de certitudes. Dieu les gonflera de son Esprit ! D'après Actes 2: 1 à 11
Jésus, a vécu à une époque où la vague #MeToo n’existait pas.Quoi que l’on pense de ce mouvement et de son utilisation que certains jugent excessive ou abusive, cette vague du #MeToo a le mérite de mettre en évidence les potentiels méfaits d’une proximité qui, de bienfaisante, peut devenir étouffante voire mortifère. D'après Jean 17: 20 à 26
La grandeur d’un homme, d’une femme, se révèle dans sa capacité à se dessaisir d’une part soi au profit de ceux qui sont dépourvus d’une vie digne. D'après Luc 8: 41 à 56
La principale victime de l’expulsion de Dieu hors de notre culture, la principale victime de l’indifférence de notre société à l’égard de Dieu, ce n’est évidemment pas Dieu, mais c’est l’humain et la création. D'après Deutéronome 30: 1 à 8 et Romains 2: 25 à 29
Jésus ne peut pas rester insensible à cette mère-veuve et à son fils unique, décédé, que l'on porte en terre, car à travers eux il fait face à son propre destin et à son propre mystère. D'après Luc 7, 11 à 17
Pâques fait voler en éclats tout schéma de causalité. Et nous invite à un regard qui ne s’accroche pas à la barrière de l’impossibilité mais qui explore les brèches de l’inespéré. D'après 1 Pierre 1: 22 à 2: 5
Le pitch du scénario? Des émotions, du fantastique, des retrouvailles, de la supercherie, de la corruption et... Dieu sous les traits d'une sage-femme car sa volonté la plus profonde, c'est que chacun.e accouchent de l'humanité qui sommeille en lui, en elle. D'après Matthieu 28: 1 à 15
Jésus a fait l'expérience du silence de Dieu. Et c'est ce qui nous reste aujourd'hui, le silence. Car aucun mot ne saurait jamais justifier ni la violence, ni l’injustice, ni la souffrance. D'après des extraits de Matthieu 27
Aimer nos ennemis est un choix. Un choix qui peut sembler aller à l'encontre de nos émotions et réactions premières, un choix qui implique de la volonté et du courage.Ce choix, c'est de voir notre ennemi avec le regard de Dieu. D'après Matthieu 5: 43 à 48
Pourquoi Jésus annonce-t-il qu'il va souffrir? Sans se rebeller? Quel en est le sens?À Pierre qui rêvait d’une théologie de la toute-puissance permettant de sauter à pieds joints sur la souffrance et le mal, Jésus oppose une théologie de l’incarnation. D'après Matthieu 16: 13 à 24