Culte du 1er décembre: "Descends, si t'es un homme"
Il y a de la testostérone dans cette expression familière. Elle véhicule une image de l’homme viril, bodybuildé, du genre malabar ou superhéro de comic strip américain.
Il y a de la testostérone dans cette expression familière. Elle véhicule une image de l’homme viril, bodybuildé, du genre malabar ou superhéro de comic strip américain.
« “Après vous“, cette formule de politesse devrait être la plus belle définition de notre civilisation. » Attribuée au philosophe Emmanuel Lévinas, cette phrase sera au coeur du culte avec l'installation du conseil du Ministère de la Cathédrale.
Lorsqu'il répond à la Samaritaine qui se demande où adorer Dieu, Jésus sonne sèchement la fin des lieux supposés saints et des guerres afférentes ! Dommage qu'il soit si peu entendu.
« On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher!» Voilà qui pourrait résumer la rencontre entre Jésus et la Samaritaine. Même si Jésus n’était pas sur un « plan drague » et qu'il n’avait pas besoin des conseils d’un quelconque Dom Juan, fût-ce le regretté Michel Blanc.
Le monde dans lequel nous vivons ne se lit pas comme une évidence. Il est complexe. Le décrypter, lui trouver un ou des sens, est un travail urgent. C'est ce que prêchait l'apôtre Paul, il y a 2000 ans déjà.
Dans un monde où la réalité est complexe, il est bon de se souvenir que ce que l'on voit n'est pas toujours ce que l'on croit. Méditation à partir du récit d'un homme né aveugle et de l'apôtre Paul qui nous rappelle que c'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient. Prédication par Serge Molla
À une époque où l’exigence de transparence frôle la tyrannie, il convient d’interroger un tel paradigme avec autant d’acuité que nombre de récits bibliques l’ont fait à travers l’histoire. Prédication par Jean-François Ramelet
Pour fêter leur 30 ans d’activités, les Vocalistes Romands présentent un concert avec un programme comprenant une œuvre originale d’un compositeur injustement méconnu, les Vêpres de Viktor Kalinnikov. (1870-1927). Seront aussi interprétées les trois Hymnes sacrées de Schnittke et les Hymnes des chérubins de Tchaïkovski, Rachmaninov et Kalinnikov. Entrée libre. Collecte.
Photographe reporter pendant trente ans dans plus de 50 pays, Patricia Laguerre finit par poser ses bagages à Lausanne en 1979. Dès son arrivée, elle est fascinée par le Léman et la richesse de ses effets visuels.
Lorsque nous lisons la bible, même si elle a été écrite il y a longtemps, avec et pour d’autres que nous, c’est toujours aussi pour nous qu’elle est écrite. Baptême de Simon Participation des Vocalistes Romands.