Prédication du jour de l'an, "Une bonne année, vraiment?"

  • Lecture de Luc 2 : 16 à 21

Ils y allèrent en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la mangeoire. 

Après avoir vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit au sujet de cet enfant. 

Et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers. 

Quant à Marie, elle retenait tous ces événements en en cherchant le sens. 

Puis les bergers s’en retournèrent, chantant la gloire et les louanges de Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, en accord avec ce qui leur avait été annoncé. 

Huit jours plus tard, quand vint le moment de circoncire l’enfant, on l’appela du nom de Jésus, comme l’ange l’avait appelé avant sa conception.

 

     * Prédication

J’ai tenté en vain de me souvenir des voeux échangés il y a une année.

J’ai tenté en vain de me rappeler le sermon du ministre en charge du culte du Nouvel-An.

J’ai tenté en vain de faire le compte des résolutions qu’il me semblait avoir prises il y a un an.

Mais ce dont je suis absolument sûr, c’est d’avoir pensé, espéré, et peut-être même prié que le temps qui s’annonçait puisse être porté par la paix, la justice et la reconnaissance que chaque être vivant a droit à une place et au respect qui nourrit la vie et l’espérance.

Alors je me suis mis au travail.

A mon niveau.

Avec mes petites compétences.

Avec coeur aussi.

Je pensais que je pouvais apporter ma pierre à l’édifice.

Donner un petit bout de sens à ceux qui traversaient mes chemins.

Et m’aider ainsi à grandir devant Dieu.

Toujours et encore.

Et me voici devant vous après une année qui a été confisquée par le mal, la guerre, les injustices.

A quoi pouvaient donc bien penser Joseph et Marie durant leur 10 jours de marche depuis Nazareth jusque’à Bethléhem ?

Quelles émotions sont venues secouer leur âme lorsqu’enfin arrivés, ils ont été relégués au lieu où vivent les animaux ?

Est-ce qu’ils ont osé parler du plan de Dieu pour eux et pour le monde ?

Est ce que…. ?

Est-ce que …?

Ça ne colle pas.

Ce récit de la nativité tel que nous le rapporte Luc et la somme d’efforts que le monde déploie pour donner une image apaisée de ce temps-là.

On va s’extasier sur des feux d’artifice, des menus à rallonge, des cadeaux parfois déraisonnables, et des cotillons pour nous convaincre de faire la fête.

Au Moyen-Orient, au temps de ce récit, jamais une femme enceinte sur le point d’accoucher ne se serait trouvée reléguée dans une écurie. 

Ce qui devait être une joie, une bonne nouvelle selon les mots de l’ange Gabriel, s’est avéré un parcours du combattant. 

Un accouchement parmi les bêtes avec comme premières visites une bande d’impurs, des bergers tellement loin des convenances et des réalités religieuses. 

Avons-nous vécu une année 2023 dans un grand bol de coton ? Nous avons connu, chacun à notre part, des temps de rupture, de mises à l’écart, d’incompréhensions, et de mal aussi.

Certains ont perdu des être chers, ici ou à Kiev, ou à Gaza. Certains entrent en longue bataille pour une santé qui décline.

Resterons-nous avec ce goût amer dans notre âme ?

Hausserons-nous des épaules fatiguées avec un à-quoi-bon murmuré ?

Ou alors nous décidons-nous à ne chercher que les plaisirs ? Rares ou quotidiens. Fugaces ou permanents.

Et si, face à ces alternatives de cul de sac, nous retournions au texte de l’évangile ? 

Le projet de vie de Dieu, c’est d’abord de la faire advenir là où elle semble inattendue, contestée ou improbable. Et aussi rejetée.

Ce projet de vie de Dieu est précisément de le rendre visible là où les êtres et les événements semblent prisonniers de la nuit. Il suffit de relire ce récit pour comprendre à quel point la communauté des hommes ne veut pas d’un enfant de Dieu, et donc de Dieu lui-même. Alors, bien sûr, il est tentant de désigner des lieux de violence, comme l’Ukraine et le Proche-Orient, pour se dire que les autres devraient écouter le message de Noël. Mais en montrant du doigt plus loin que chez nous, nous croyons nous en sortir en nous félicitant de ce que nous ne traversons pas ces épreuves-là.

Alors quoi ?

Le récit de la visite des bergers est-il réservé à la piété populaire qui en a fait des simples, des gens proches de la nature qui ne comprennent pas grand chose aux grandes manoeuvres spirituelles ?

Ce récit est fait pour nous.

Parce qu’avec tout ce que nous donnons à voir, nous sommes des femmes, des enfants et des hommes traversés par des épisodes de nuit, de mise à l’écart, de mépris.

Le deuil, qui n’était pas une option dans nos voeux échangés il y a un an, est l’expérience de séparation qui va marquer durablement le reste de nos vies. Faire avec…devient faire sans… Et dans l’accompagnement de nos aînés en EMS, c’est la remarque qui revient inlassablement: c’est si dur de voir partir des gens autour de soi.

Le deuil n’est pas toujours physique ou biologique. 

Lorsque Marie et Joseph se retrouvent relégués à une écurie, ils réalisent probablement que leur vie est renvoyée de la communauté humaine. Cette mise à l’écart, beaucoup d’entre nous la connaissent: les familles déchirées, les sans-domicile-fixe, les toxicomanes, les chômeurs en fin de droit, les isolés aussi en maison de retraite dont certains n’ont pas eu de visite depuis 18 ans. Toutes ces morts-là se sont mises au travers de nos chemins, et elles n’étaient pas invitées.

Le projet de vie de Dieu va se donner précisément là où il n’est pas attendu: la virginité d’une femme choisie par le Très-Haut, un statut social inacceptable - en tous les cas pour cette époque-là, une communauté qui ne sait ou ne veut faire une place, et un groupe de bergers déconsidérés par la bonne société.

Une catastrophe en matière de communication et de promotion des intentions divines. Juste un échec annoncé.

Annoncé ?

Alors quoi ?

Dès que la naissance eut lieu, les choses se mettent en place.

De celles dont on pourrait penser qu’elles ne serviraient à rien.

Mais qui, à regarder de plus près ont déjà commencé à façonner le monde nouveau. 

Une grande joie qui anticipe un chant de reconnaissance. 

Voilà la première promesse pour 2024. Face, ou à côté, des horreurs, des injustices, de la mort, il y aura aussi une place pour de la joie. Et les premiers à s’en saisir seront ceux qui ne méritent rien, qui ne recherchent pas à exister et à se faire valoir, à ceux qui sont pleinement conscients qu’ils peuvent être aimés tels qu’ils sont.

Nous.

Nous qui avons parfois joué les gros bras de la foi.

Nous qui avons basculé, sans que les autres le sachent, dans la noirceur du coeur et de la pensée.

Nous qui avons défié Dieu au prétexte que notre justice n’était pas reconnue.

Nous, nous sommes au bénéfice de la joie de Dieu, et donc invités à nous laisser emporter par ce qui réjouit le ciel: la vie, la vie d’un enfant, seule capable de faire face au mal et à la mort.

Une joie qui n’est pas une excitation jouissive, mais une pacification du coeur qui conduit à la reconnaissance et au chant. 

Une joie qui nous met en mouvement, comme certains qui ont quitté les pâturages pour aller à la crèche, une joie qui nous fait bouger pour nous rendre vers les autres, vers ceux-là même qui deviendront alors nos prochains, une joie  qui est capable de naître dans les coeurs de ceux qui sont arrêtés dans leur santé et qui pensent qu’il n’y a plus rien.

A ce rien, répond Dieu, il y a la force et l’énergie fabuleuse de la joie.

Et la joie est communicative.

Pas comme certains qui la congèlent jusqu’au prochain Nouvel-An.

Ni comme d’autres qui croient qu’elle a besoin de costume et de beaux habits.

Une joie dont nous seuls savons comment elles se déploie en nous, face à ce que nous vivons, dans ce que nous vivons. Une joie qui nous renverra là où nous vivons mais avec cette conviction qu’une naissance a commencé à transformer le monde.

Et nous avec lui.

Et nous avec lui.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux,

Et paix sur la terre pour ses bien-aimés.

 

Amen.