Culte de l'épiphanie, "Ne te courbe que pour aimer", par Jean-François Ramelet
Les mages arrivent près de Jésus. Ils sont remplis de joie. Ils s'agenouillent, se plient en 4, par amour. N'est-ce pas cela, la grâce?
Les mages arrivent près de Jésus. Ils sont remplis de joie. Ils s'agenouillent, se plient en 4, par amour. N'est-ce pas cela, la grâce?
Le temps des autres est devenu le nôtre. Les conflits s’invitent dans nos salons, sur nos écrans. La Bonne Année dont nous rêvions s’est transformée en cauchemar pour beaucoup. Pourtant Dieu ne cesse d’ouvrir notre horizon et nous appelle à un futur ensemble. Cette promesse-là Il l’a rendue encore plus humaine par un enfant qui désormais a besoin de nos soins pour que nous accueillions sa vie.
Que sait-on au juste du lieu de naissance de Jésus? De la date exacte? Comment remplir la rubrique "fils de"? Et si c'était à chacun.e de choisir... Prédication par Serge Molla
La naissance de Jésus n'a pas lieu sous les feux de la rampe. Qu’est-ce que cela nous dit de Noël aujourd'hui? Dialogue exceptionnel entre Marc Voltenauer, auteur de polars, et Line Dépraz, pasteure.
Venez interpréter les chants de Noël de votre enfance dans une cathédrale toute en couleur.Avec le Choeur de la Cathédrale de Lausanne. Direction: Céline Grandjean Organiste: Sylvain Junker Trompettiste: David Mercier
La naissance de Jésus y est naturellement représentée. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir plusieurs scènes de vie de l’époque. Et d'y trouver sa place!
Cathédrale, 17 décembre, 10h - 3ème culte de l'Avent, dans la série "En espérant une bonne nouvelle"."Devenir parents, un droit?"Anne, mère de Samuel, priait désespérément un Dieu castrateur. Quand le prêtre Héli la bénit, elle peut soudainement envisager la vie, le monde, son homme, sa véritable destinée avec confiance. Son cœur a été touché. Ses entrailles s’ouvrent à la vie.Prédication : Line DéprazOrganiste : Jean-Christophe Geiser.
2ème culte de l'Avent, dans la série "En espérant une bonne nouvelle". Le pasteur Jean-François Ramelet s'attaque à trois récits bibliques qui évoquent explicitement les souffrances de l'accouchement. Y aurait-il un parallèle entre le travail d'une femme en espérance et la nécessité pour l'humanité d'accoucher aujourd'hui d'un monde plus juste?
Pour ce premier culte de l’Avent, le Ministère de la Cathédrale est heureux d’accueillir la pasteure Sophie Maillefer.
Face à la peur de la séparation, Jésus fait preuve d'une sensibilité toute maternelle. Il nous invite à convertir notre regard, À ne pas être tant fidèles au cimetière des souvenirs qu'ouverts à l'attente de l'inespéré.