24 avril 1723 : Mort du Major Davel
Le Major Davel et l'Eglise réformée
Le major Davel, dont on commémore en ce jour les 300 ans de sa mort, est la figure historique la plus représentée dans l’espace public lausannois.
Dans l'espace réformé, citons 2 lieux en lien avec le Major Jean Daniel Abraham Davel :
- La Cathédrale de Lausanne
- La Chapelle de la Maladière
- Vitrail « Au Major Davel, au pieux martyr et annonciateur de notre liberté », de Charles Clément
Elément composé d’une série de quinze vitraux réalisés par Clément pour la cathédrale entre 1930 et 1938, il évoque en quatre panneaux le parcours de Davel, de la Belle inconnue à l’échafaud, ornés de scènes de travail de la vigne.
- Plaque commémorative à la mémoire du Major Davel - Cathédrale de Lausanne, mur nord
La Cathédrale abrite une plaque commémorative dédiée au «Martyr des droits et de la liberté du peuple vaudois».
- La Chapelle de la Maladière
Construite vers 1460 et consacrée à Saint Lazare, elle est le dernier vestige des léproseries du Pays de Vaud. La chapelle faisait face à la maladrerie, l’édifice où les lépreux furent accueillis jusqu’en 1638 et qui donna son nom à la Maladière. Proche du gibet de la Chamberonne, l’édifice servit de dépôt pour les instruments de torture. Le 24 avril 1723, le major Davel y fit sa dernière halte avant d’être décapité un peu plus loin.
Elle avait trouvé une nouvelle vocation en devenant la chapelle des gens de la rue jusqu'à encore très recemment. La Maison des solidarités Jardins Divers a repris cette mission d'accueil avec la pastorale de la rue.
* source notrehistoire.ch et Archives de la Commune de Lausanne
En images
La Cathédrale
Pl. de la Cathédrale 1,
1005 Lausanne